NULL

L’impétigo

22 février

L’impétigo

Impétigo de l’enfant

              22  

LA MALADIE

L’impétigo est une infection cutanée bactérienne fréquente et contagieuse chez l’enfant. La prise en charge doit être individuelle et collective.

PHYSIOPATHOLOGIE

L’impétigo est secondaire à l’infection par des streptocoques bêta hémolytiques, principalement du groupe A (Streptococcus pyogènes) ou des staphylocoques dorés. Les toxines exfoliantes phagiques sécrétées par la bactérie sont responsables du décollement.

EPIDÉMIOLOGIE

L’impétigo est l’infection cutanée bactérienne la plus fréquente de l’enfant, survenant souvent par épidémies à prédominance estivale.

COMPLICATIONS

La dissémination est la complication la plus fréquente de l’impétigo, maladie très contagieuse pouvant se développer sous forme d’épidémies dans les collectivités, crèches et écoles. La glomérulonéphrite aiguë et le rhumatisme articulaire aigu sont des complications redoutées des impétigos streptococciques, surtout dans les pays à faibles faibles niveaux de ressources, très rarement dans les pays occidentaux. Certains streptocoques sont en effet sécréteurs de protéine M, génératrice de glomérulonéphrite aiguë.

DIAGNOSTIC

La présence de croûtes suintantes mélicériques (couleur miel), le plus souvent sans fièvre ni signes généraux, évoque le diagnostic. L’interrogatoire retrace l’évolution des lésions.

Les lésions d’impétigo classique débutent souvent en zone péri-orificielle (bouche, nez), puis diffusent de proche en proche. À l’érythème initial succède une bulle superficielle, souvent non visible car se rompant rapidement et laissant place à un suintement puis à une croûte mélicérique. Des adénopathies sont parfois associées. La guérison centrale des lésions les plus anciennes peut leur donner un aspect circiné.

L’impétigo bulleux se caractérise par des lésions surtout bulleuses, souvent peu inflammatoires. Cette forme clinique est plus fréquente chez le nouveau-né et le nourrisson. Le germe responsable est presque toujours le staphylocoque doré. Les lésions évoluent vers des érosions et des croûtes.

L’echtyma est une forme profonde d’impétigo, volontiers ulcérée et croûteuse. Il se développe le plus souvent sur un terrain fragilisé sous-jacent (diabète, immunodépression). Il est le plus souvent d’origine streptococcique.

L’impétiginisation correspond à la surinfection d’une dermatose préexistante (eczéma, gale, herpès, varicelle, etc.).

Il n’est pas recommandé de réaliser un prélèvement bactériologique des lésions pour identification du germe dans une forme bénigne d’impétigo. En revanche, les formes récidivantes et les echtymas imposent un prélèvement bactériologique des lésions et des gîtes (narines principalement) pour les formes récidivantes. La réalisation de sérologies streptococciques n’est pas recommandée.

OBJECTIFS DE LA PRISE EN CHARGE

  • Obtenir la guérison des lésions.
  • Éviter la contamination de l’entourage.
  • Éviter la principale complication dans les impétigos streptococciques : la glomérulonéphrite.

CONSEILS AUX PATIENTS

Les soins d’hygiène font partie intégrante du traitement et doivent être expliqués aux enfants dès qu’ils ont l’âge de comprendre, aux parents et aux personnes qui s’occupent des enfants :

  • les mains de l’enfant doivent être lavées plusieurs fois par jour, les ongles brossés et coupés courts ;
  • la toilette, bain ou douche, doit être faite au moins une fois par jour, en savonnant la peau ;
  • la pommade (pommade antibiotique si antibiothérapie locale, ou vaseline si antibiothérapie générale) doit être appliquée sur les croûtes afin de faciliter leur élimination ;
  • les vêtements doivent être changés tous les jours ;
  • des vêtements amples et en coton pour éviter la macération doivent être privilégiés ;
  • le linge de toilette et les draps doivent être lavés régulièrement.
© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales