NULL

Traiter les puces de votre animal

3 juin

Traiter les puces de votre animal

Si votre chien ou chat se gratte, ça peut être juste une envie comme nous, ou bien ça peut être due à des puces.

Pour pouvoir traiter votre animal il est important de comprendre comment les puces se reproduisent.

Le cycle est simple, les puces adultes pondent des œufs qui tombent sur le sol. Ils éclosent en larves, et comme un papillon se transforme en cocons ou pupes, qui donneront des adultes et ainsi de suite.

Le problème c’est que dans ce cycle, seulement 5 % représente les adultes, donc le reste du cycle se trouve dans l’environnement.

Du coup, pour traiter les puces c’est important de traiter aussi l’environnement. Dans tous les cas il est nécessaire de traiter votre animal d’une manière ou d’une autre. Par exemple avec des pipettes de Frontline© à base de firponil, à mettre une fois par mois, ou d’autres molécules en comprimés comme le spinosad.

 

Quel que soit le mode d’action de ces produits, ils sont efficaces SUR l’animal, et pas pour l’environnement. Donc si vous traiter le lundi votre animal et que vous trouvez des puces le vendredi, ça peut être due à des pupes qui ont éclos entre temps !! Et ces pupes peuvent vivre jusqu’à 6 mois sur le sol !

L’important c’est qu’on arrive à casser le cycle de reproduction, le produit tuera les adultes AVANT qu’ils ne puissent pondre. Du coup c’est l’animal lui-même qui assainira son propre environnement. On estime que pour qu’il n’y ait plus rien il faut entre 6 et 8 mois. Du coup votre produit MARCHE ! mais il faut du temps….

Pour que ce soit plus rapide vous pouvez traiter l’environnement avec des produits type Frontline Environnement©, Ecologis© ou d’autres produits pour tuer les insectes, car oui les puces sont des insectes !

 

IMPORTANT : les puces peuvent souvent transmettre des vers à ses hôtes, donc quand vous trouvez des puces pensez à vermifuger votre animal !! (voir Comment vermifuger votre animal !)

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales