string(65) " Aromathérapie"

Les 8 huiles essentielles à emporter pendant les vacances
Aromathérapie

20 juillet

Les 8 huiles essentielles à emporter pendant les vacances Aromathérapie

8 huiles essentielles à emporter pendant les vacances

Même (et surtout) en vacances, les huiles essentielles constituent une aide précieuse en cas de petits bobos ou désagréments. Voici quelles sont les principales à glisser dans sa trousse à pharmacie.

  • Huile essentielle de Citronnelle

Repousse insectes, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour éloigner les moustiques et autres indésirables estivaux.

Une goutte à l’intérieur de chaque poignet avant la sortie du soir et en diffusion dans la chambre à coucher ainsi que dans les pièces de vie, elle optimise les chances de passer à travers les piqures.

  • Huile essentielle de Lavande

L’huile essentielle de lavande est l’huile essentielle indispensable en cas de piqure, morsure ou brûlure. Antalgique et cicatrisante, elle a un fort pouvoir antiseptique.

Elle est à appliquer pure directement sur la peau à l’endroit de la blessure, sauf pour les bébés où elle sera diluée à 30% dans une huile végétale neutre (olive, amande douce, etc).

  • Huile essentielle d’Hélichryse

Les bobos ne sont pas rares en été, surtout chez les enfants.

L’huile essentielle d’hélichryse a une action cicatrisante et anti-inflammatoire puissante en cas de choc (contusion, ecchymose, hématome).

Elle est à appliquer directement sur la blessure ou légèrement diluée dans une huile végétale pour les plus jeunes.

  • Huile essentielle de Camomille romaine

Manque de confort, changement d’habitude, décalage horaire, etc., même en vacances le stress et les difficultés à s’endormir peuvent être présents.

L’huile essentielle de Camomille romaine est à la fois anti-stress, apaisante et sédative.

Elle s’applique pure ou diluée dans une huile végétale (amande douce, olive, abricot). Une goutte à l’intérieur de chaque poignet permet un apaisement immédiat.

  • Huile essentielle de Romarin

Les excès alimentaires ne sont pas rares en vacances : des barbecues trop riches, des glaces à gogo, des apéritifs au quotidien, etc. Le foie peut alors se trouver surchargé et avoir des difficultés à remplir sa fonction première : l’élimination.

Pour stimuler la fonction hépatique, l’huile essentielle de romarin est idéale.

Elle est à consommer en infusion à raison de 2 à 3 gouttes versées dans de l’eau bouillante et à raison de 2 tasses par jour.

  • Huile essentielle de Cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle permet de lutter contre tout type d’infections.

Bactéries, champignons, parasites intestinaux, elle a une action antibiotique naturelle qui permet de lutter contre les mycoses, les gastro entérites d’origine bactérienne, les nausées, etc.

Elle est à consommer sur un sucre ou dans une cuillère de miel à raison de 2 gouttes, 2 à 4 fois par jour.

  • Huile essentielle de Menthe poivrée

Le mal des transports est souvent appréhendé avant le départ en vacances. Il touche surtout les enfants de moins de 12 ans et se traduit par des nausées lors de voyages en voiture, bateau, avion ou train.

Pour éviter l’apparition des premiers symptômes, l’huile essentielle de menthe poivrée est une alliée de choix, d’autant plus si elle est associée à de l’huile essentielle de citron, tonifiante et stimulante.

Une goutte de chaque massée sur les tempes avant le voyage et dès que le besoin s’en fait sentir, rendra le trajet plus agréable.

  • Huile essentielle de Géranium

L’huile essentielle de géranium est l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes.

Elle lutte contre les rhumatismes qui peuvent se manifester durant les vacances si le corps est soumis à des efforts inhabituels (marche, nage, etc.), mais elle rééquilibre aussi tout type de peau, qu’elle soit grasse, sous l’effet de la chaleur, ou sèche, en raison des températures élevées.

 

 

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales