NULL

Conseils pour ramasser les champignons

7 octobre

Conseils pour ramasser les champignons

Conseils pour ramasser les champignons

 

  • S’habiller et se protéger

La forêt est pleine d’animaux et végétaux plus ou moins attrayants. Vous y croiserez des bestioles en tous genres et surtout de nombreuses ronces qui risquent de vous « chatouiller » l’épiderme. Optez donc pour une tenue épaisse et résistante

  • Connaître et reconnaître

Si vous êtes un novice, le mieux est de vous faire accompagner lors de vos premières cueillettes. Vous y apprendrez les bases du ramassage, et on vous aidera à différencier les « bons » des « mauvais ». En effet, ces petites créatures terricoles sont piégeuses, et certaines espèces se ressemblent très fortement ; pour le meilleur (girolles, truffes) comme pour le pire (clitocybes)…

  • Se repérer

Vous partez en forêt, un environnement changeant et qui vous est inconnu.. Avant de pénétrer dans les bois, essayez de regarder où est placé le soleil par rapport à vous et votre direction. N’hésitez pas à vous aider de repères (un tronc d’arbre coupé, un rocher, …) afin de trouver la sortie sur le chemin du retour, mais aussi de savoir si vous passez deux fois au même endroit. Enfin, ne vous aventurez pas trop tard : la nuit tombe vite…

  • Ne pas les cueillir trop mûrs

En effet, même les variétés de champignons comestibles peuvent devenir toxiques en pourrissant. De plus, pour les plus « vieux » il faudra couper l’ensemble de la pourriture : à la fin, il ne restera donc plus grand chose… Les « jeunes », plus fermes, vous éviteront bien des tracas !

  • Utilisez un couteau

Pour les ramasser, armez-vous d’un objet coupant de type Opinel afin de pouvoir couper le pied proprement.

 

  • Pas de sacs plastiques

Pour les recueillir, n’utilisez pas de sacs en plastique : enfermés dans leur prison de pétrole, ils vont commencer à pourrir et pourraient même devenir toxiques. Aussi, ces contenants ne sont pas pratiques puisqu’ils s’accrochent aux ronces et branches, s’arrachent et polluent la nature. Préférez donc le bon vieux panier en osier de Mamie.

  • Ne mélangez pas

Lorsque vous ramassez ces petits trésors, et si vous avez des doutes sur quelques spécimen, ne les mélangez pas aux « bons ». S’il s’avérait qu’ils étaient toxiques, il faudrait tout jeter !

  • Montrez-les

Même s’il n’est pas toujours bon de montrer à autrui sa cueillette prolifique, il est fortement conseillé de demander le conseil d’un pharmacien ou d’un expert mycologue en cas de doute. On aime les champignons, mais ce serait bête de mourir quand même !

  • Mangez-les

Il ne faut pas les garder plus de 48 h dans un réfrigérateur, car en vieillissant, ils produisent des toxines. Le mieux est de les manger le jour même, et si vous devez les garder plus longtemps, sachez qu’ils supportent parfaitement la congélation. Aussi, il est possible de les sécher.

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales