NULL

Coup de soleil

1 août

Coup de soleil

Coup de soleil (érythème solaire)

Le coup de soleil (érythème solaire) est une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets du soleil (ou d’une lampe solaire UV dans un centre de bronzage). Le coup de soleil se manifeste par une rougeur et une congestion de la peau. Des cloques apparaissent dans les cas plus graves. La peau fait mal, tire et démange. Au bout de quelques jours, le coup de soleil disparaît et l’épiderme commence à peler.

Certains médicaments favorisent les coups de soleil, même lors d’une faible exposition. On parle alors de photosensibilisation due à un médicament.

La lucite estivale est une réaction locale, sous la forme de petits boutons et de plaques rouges sur les parties exposées, sauf sur le visage, accompagnée d’importantes démangeaisons. Pour éviter la lucite estivale, portez des vêtements qui vous protègeront du soleil ou un écran solaire d’un facteur de protection solaire (FPS) supérieur ou égal à 25.

  • Dans les cas plus graves, surtout si des bulles apparaissent, le coup de soleil peut provoquer une insolation avec de la fièvre, des nausées et un œdème de la peau.
  • Les coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement de la peau. Celle-ci se dessèche et se ride plus rapidement.
  • L’exposition excessive au soleil, en particulier pendant l’enfance, favorise l’apparition de cancers de la peau au cours de la vie.

N’oubliez pas qu’un coup de soleil peut survenir même sans exposition directe : le rayonnement solaire est réfléchi par l’eau, bien sûr, mais surtout par le sable et encore plus la neige. Un ciel nuageux laisse aussi passer les UVB et un coup de soleil est possible. La meilleure prévention consiste donc à prendre quelques précautions : s’exposer progressivement au soleil, en évitant les heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures), choisir des produits solaires adaptés et bien respecter leur fréquence d’application.

La meilleure protection contre le soleil est vestimentaire. Mettez dans vos valises des vêtements longs, amples et perméables à la transpiration (coton, lin et tissus non synthétiques). Portez des chapeaux à bords larges et des chaussures pour éviter de marcher pieds nus sur le sol brûlant.

Les compléments alimentaires proposés dans le cadre de la préparation au bronzage visent à lutter contre les dommages provoqués par les UV sur les cellules de la peau et à améliorer l’hydratation de la peau. La protection contre les coups de soleils assurée par les caroténoïdes, les autres substances antioxydantes, ou encore les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) n’est que faiblement démontrée. En conséquence, en 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant des caroténoïdes (lycopène, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine), du sélénium ou des acides gras oméga-3 de prétendre protéger la peau contre les UV.

Il est parfois difficile de se repérer parmi les étiquetages des produits solaires. Choisissez des produits offrant à la fois une protection contre les ultraviolets de type B (UVB, plutôt responsables des coups de soleil) et ceux de type A (UVA, plutôt responsables du vieillissement cutané) et qui résistent à l’eau. Ensuite, le principal critère de choix doit être le facteur de protection solaire (FPS) du produit, selon votre phototype (sensibilité de la peau au soleil) et votre destination.

N’hésitez pas à appliquer généreusement votre protection solaire ou choisissez un produit à FPS très élevé. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

  • Prenez une douche ou un bain froid pour rafraîchir la peau pendant une quinzaine de minutes, à condition de n’avoir ni fièvre ni frissons.
  • Buvez suffisamment pour lutter contre la déshydratation.
  • Prenez un médicament antalgique en cas de fortes douleurs.

Consultez un médecin dans la journée :

  • si l’état général se détériore (hébétude, malaise, évanouissement, par exemple).
  • si une fièvre ou des maux de tête intenses se déclarent.
  • si des bulles de grande dimension se forment.

Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

  • si des cloques crevées s’infectent.
  • si les douleurs dans les zones brûlées deviennent trop vives.
  • si l’intensité du coup de soleil est disproportionnée par rapport à l’exposition reçue.

Des préparations contenant de l’hydrocortisone, un dermocorticoïde d’activité faible, sont en vente libre pour soulager les coups de soleil peu étendus. Elles ne doivent pas être utilisées plus de trois jours de suite. L’application de topiques protecteurs peut également avoir un effet calmant bénéfique. Attention, le soulagement apporté par les traitements locaux ne doit pas conduire à de nouvelles expositions intempestives !

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales