string(65) " Aromathérapie"

Huiles essentielles apaisantes
Aromathérapie

2 octobre

Huiles essentielles apaisantes Aromathérapie

5 huiles essentielles apaisantes

  • L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés anxiolytiques

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie ?

L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l’anxiété.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ?

Dans les cas de stress et d’anxiété, l’huile essentielle de lavande vraie s’utilise surtout en inhalation : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur, ou, à défaut, aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour.

 

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang pour soulager les états dépressifs

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata) est un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux1. Lorsqu’elle est utilisée en cas de choc émotionnel, d’anxiété, d’angoisse ou de trac, cette huile essentielle fait baisser la pression artérielle, ralentit le rythme de la respiration et calme d’éventuelles palpitations.

Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

En cas d’angoisse, d’émotivité ou de stress, l’huile essentielle d’ylang-ylang s’utilise :

En olfaction : appliquer l’huile essentielle diluée dans une huile végétale sur les poignets puis les frotter entre eux avant de les respirer ;

En diffusion : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur ;

En inhalation : aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle ;

En bain : diluer au préalable l’huile essentielle dans une base neutre.

 

  • L’huile essentielle de laurier noble réduit la timidité

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de laurier noble ?

L’huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) est apaisante et tranquillisante. Elle est particulièrement indiquée dans les cas de stress lié à une timidité excessive, comme avant de prendre la parole en public. Avant un examen, et plus précisément un examen oral ou un discours, l’huile essentielle de laurier noble stimulerait la confiance en soi, favoriserait la concentration et la décontraction.

Comment utiliser l’huile essentielle de laurier noble ?

En cas d’angoisse, d’anxiété ou de déprime latente, l’huile essentielle de laurier noble s’utilise diluée dans une huile végétale, en massage sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et sous les pieds.

En cas de stress lié à une forte timidité, consommer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble diluées dans du miel ou un morceau de sucre 3 fois par jour pendant les quelques jours qui précèdent l’événement stressant. Elle est aussi efficace en olfaction : appliquer une goutte d’huile essentielle pure ou non sur les poignets, les frotter puis les respirer.

 

  • L’huile essentielle de petit grain bigarade pour lutter contre l’anxiété

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

L’huile essentielle de petit grain bigarade (citrus aurantium) est obtenue par distillation des feuilles du bigaradier. Ses effets relaxants la rendent efficace contre le stress et l’insomnie.

Comment utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

Pour réduire les états d’anxiété et de nervosité, l’huile essentielle de petit grain bigarade peut être utilisée en bain (5 à 10 gouttes diluées dans une base neutre) ou dans un diffuseur (40 gouttes).

 

  • L’huile essentielle de camomille noble apaise la nervosité

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de camomille noble ?

L’huile essentielle de camomille noble, aussi camomille romaine (anthemis nobilis), est indiquée dans les cas d’irritabilité, de dépression nerveuse, de crise nerveuse et d’insomnie : elle calme l’excitation, soulage la tension nerveuse et le stress. Elle apaise également les douleurs physiques (rhumatisme, arthrite, entorse, rage de dents, maux de tête…) en engourdissant les nerfs et en réduisant l’inflammation des tissus.

Comment utiliser l’huile essentielle de camomille romaine ?

Pour apaiser la nervosité, l’huile essentielle de camomille noble s’utilise dans une huile de massage, dans le bain, à raison de quelques gouttes diluées dans une huile de bain ou encore dans un diffuseur.

Pour atténuer les douleurs, l’application locale est préférable : quelques gouttes diluées dans une huile de massage.

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales