NULL

Jambes lourdes

15 juillet

Jambes lourdes

Les plantes au secours des jambes lourdes

Les plantes au secours des jambes lourdes

 

Lourdeurs et douleurs dans les jambes, gonflements, picotements… la sensation de jambes lourdes est un désagrément fréquent. Il est particulièrement courant lors des grosses chaleurs mais peut avoir de nombreuses autres causes possibles (ex. une position assise ou debout prolongée). Heureusement, des solutions naturelles existent pour soulager efficacement la sensation de jambes lourdes. Zoom sur 4 plantes pour retrouver rapidement une sensation de légèreté dans les jambes !

1. La menthe poivrée 

Parmi les nombreuses espèces de menthe, la menthe poivrée (Mentha piperita) a suscité un fort intérêt pour soulager la sensation de jambes lourdes. Ses feuilles renferment en effet une huile essentielle riche en menthol, un composé qui est connu pour son odeur fraîche et puissante ainsi que son effet rafraîchissant immédiat. L’huile essentielle de menthe poivrée est une alliée précieuse pour soulager les douleurs dans les jambes et retrouver une sensation de légèreté.

2. Le pin sylvestre 

Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) présente lui aussi des atouts non négligeables pour soulager la sensation de jambes lourdes. Cet arbre élancé originaire d’Europe et d’Asie du Nord présente des petites aiguilles qui peuvent servir à l’élaboration d’une huile essentielle aux multiples bienfaits bien-être. Celle-ci présente notamment des effets dynamisants et toniques, ainsi que des bénéfices au niveau de la circulation sanguine et lymphatique. L’huile essentielle de pin sylvestre est ainsi idéale pour lutter contre le mauvais retour veineux à l’origine de la sensation de jambes lourdes. Sachez qu’elle peut aussi être bénéfique pour combattre la rétention d’eau, la cellulite ou encore les varices. Une huile essentielle incontournable dans la trousse d’aromathérapie !

3. Le romarin 

Arbrisseau emblématique du pourtour méditerranéen, le romarin n’est pas seulement une plante aromatique pour agrémenter les petits plats de l’été. Elle peut aussi permettre de lutter contre la sensation de jambes lourdes qui a encore trop souvent tendance à perturber les vacances estivales. Les sommités fleuries du romarin officinal (Rosmarinus officinalis) sont récoltées pour en extraire une huile essentielle renfermant de puissants principes actifs : pinènes, camphre, 1,8 cinéole. Ces composés naturels permettent de miser sur une double action : une action cardiotonique pour favoriser la circulation sanguine et une action neuromusculaire pour soulager les douleurs. Autant dire que l’huile essentielle de romarin ne manque pas d’atouts pour dire adieu aux jambes lourdes, gonflées, enflées et douloureuses pendant l’été.

4. Le cassis

Le cassis, ou cassissier, peut également aider à retrouver une sensation de légèreté dans les jambes. On connaît toutes et tous ses petites baies noires au goût acidulé. En revanche, leurs atouts pour la santé et le bien-être sont parfois moins connus. Les baies renferment de nombreux principes actifs naturels, parmi lesquels figurent notamment des polyphénols. Ce sont de puissants antioxydants naturels qui s’opposent à l’accumulation d’espèces oxydantes néfastes pour la survie des cellules. Certains composés des petites baies noires ont aussi une action bénéfique sur la circulation veineuse et permettent de soulager la sensation de jambes lourdes.

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales