NULL

Le microbiote

1 mai

Le microbiote

Le microbiote intestinal

Bien qu’elle soit connue depuis longtemps pour son rôle dans la digestion et le transit, la flore intestinale, aujourd’hui nommée microbiote, n’a pas fini de nous étonner !

Cet organe à part entière pèse plus d’un kilo et n’est pas constitué de cellules humaines mais de 100 000 milliards de bactéries, qui vivent dans nos intestins où elles trouvent leur nourriture. Ses nombreuses fonctions essentielles à notre bien-être et à notre santé ont récemment été découvertes : support de l’immunité, métabolisme, lutte contre les inflammations et les allergies…

Partons à la découverte du microbiote, pour mieux comprendre son importance mais aussi sa fragilité, et apprendre à en prendre soin via l’hygiène de vie et l’alimentation.

  • Le microbiote intestinal, qu’est-ce que c’est ?

Il est évalué à quelques 100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que le nombre de nos cellules, est composé d’une grande diversité bactérienne (800 à 1000 espèces différentes connues) qui se répartit tout au long du tube digestif avec une densité maximale au niveau du côlon.

  • Des rôles majeurs pour notre bien-être et notre santé

Fonction dans la digestion :

Le microbiote dégrade certains composés alimentaires (fibres, acides aminés, etc.), qui sont fermentés, produisant des gaz et surtout des acides gras qui servent de nutriments pour les cellules de l’intestin. Elles y puisent l’énergie nécessaire à leur maintien et renouvellement. L’intégrité de la muqueuse est donc préservée.

Soutien de l’immunité et des défenses naturelles :

Protège le tube digestif contre la colonisation par des microbes pathogènes : c’est « l’effet barrière ». Le microbiote peut aussi dégrader des toxines produites par les pathogènes.

Développement et maturation du système immunitaire. L’intestin abrite 60 à 70 % de nos cellules immunitaires. Le microbiote est essentiel à la mise en place puis au fonctionnement de l’immunité intestinale mais aussi générale.

Rôles métaboliques et physiologiques :

Le microbiote intervient dans l’absorption des glucides et des lipides, dans le stockage des graisses, dans la régulation de l’appétit…

Il produit des substances actives sur le cerveau : le microbiote produit les mêmes neuromédiateurs que le cerveau ; il est impliqué dans le dialogue cerveau-intestin.

Il fabrique des vitamines du groupe B, de la vitamine K.

 

Mais bien souvent on ne fait pas le lien avec son intestin, et en particulier avec son microbiote, qui « va mal ».

  • Comment rétablir l’équilibre du microbiote ?

Soignez tout d’abord votre hygiène de vie :

Faites plus d’exercice physique doux (les efforts physiques violents déséquilibrent la flore)

Aérez-vous, respirez

Prenez le temps de mâcher et de digérer

Évitez tous les excès (de sucre = ? fermentation, de protéines = ? putréfaction, d’acides gras trans ou d’édulcorants = perturbations de la flore)

Réensemencez votre flore avec de « bons » ferments lactiques

Les ferments lactiques, aussi appelés probiotiques, sont définis par l’OMS comme « des micro-organismes vivants, qui, lorsqu‘ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte ». Ils transitent dans le tube digestif et ont une influence sur le microbiote et sur la muqueuse de l’intestin.

Les bactéries lactiques (transformant les « gros sucres » en acide lactique, d’où leur nom) comptent parmi les principaux probiotiques. Lactobacilles et bifidobactéries sont les plus fréquemment utilisés.

Mais toutes les souches n’ont pas les mêmes propriétés. Certaines contribuent à rééquilibrer notre flore intestinale, d’autres améliorent le transit, favorisent l’absorption des minéraux et vitamines, d’autres encore renforcent le système immunitaire.

Leurs effets dépendent donc de la souche bactérienne mais aussi de la dose, qui pour être active, doit être au minimum d’un milliard de bactéries.

Sources Nutergia

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales