NULL

Maladie de Lyme

30 août

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par des tiques.

La maladie est parfois difficile à diagnostiquer puisque les piqures de tiques ne sont pas toujours visibles et les symptômes s’apparentent à ceux d’autres maladies telles que la grippe.

La maladie de Lyme se guérit habituellement efficacement à l’aide d’antibiotiques. Si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie peut toucher les articulations et le système nerveux.

 

  • Symptômes de la maladie de Lyme

Une éruption de la peau, une petite bosse rouge au site de la morsure de la tique. En quelques jours, cette rougeur s’étend formant une plaque circulaire rouge plus claire au centre, chaude, de plusieurs centimètres de large (appelée érythème migrant). Cette rougeur apparaît habituellement de 7 à 14 jours après la piqûre de tique. Certaines personnes développent plusieurs rougeurs de ce type, indiquant que la bactérie se multiplie dans la circulation sanguine. Certaines personnes atteintes ne présentent aucune rougeur (20% des cas).

De la fièvre.

Des frissons.

Une grande fatigue.

Des maux de tête.

Des douleurs musculaires.

Lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement, plusieurs semaines ou plusieurs mois après l’infection, la maladie peut causer :

De l’arthrite, des douleurs aux articulations ou une inflammation des jointures, particulièrement aux genoux. Les symptômes arthritiques peuvent même devenir chroniques et durer plusieurs années lorsque la maladie n’est pas traitée.

Des problèmes neurologiques, tels qu’une méningite, une paralysie temporaire d’un côté du visage (Paralysie de Bell), un engourdissement ou une faiblesse des membres ou des muscles.

Plus rarement :

Des problèmes cardiaques tels que des battements de cœur irréguliers (ne dure habituellement que quelques jours ou quelques semaines).

Une inflammation des yeux.

Une hépatite.

Une fatigue extrême et une faiblesse générale.

  • Transmission de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est due à une infection par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Europe, d’autres souches bactériennes (B. garinii, B. afzelii, B. spielmanii, B. valaisiana) peuvent être responsables de la maladie de Lyme avec des symptômes quelques peu différents.

Cette bactérie est transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. Les tiques (du genre Ixodes) peuplent les régions boisées et se contaminent lorsqu’elles se nourrissent du sang de petits rongeurs (souris, écureuils), d’oiseaux et d’autres mammifères (chevreuils, chevaux, chiens,…) qui peuvent être porteurs de la bactérie. La plupart de ces animaux ne développent pas la maladie.

La tique infectée transmet la bactérie à l’homme lors d’une piqûre. La bactérie se distribue dans la peau puis dans le sang et les tissus. L’homme contracte principalement la maladie du printemps à l’automne, lors de promenades en forêt, lorsque les tiques sont nombreuses. Les morsures de tiques sont généralement sans douleur et la plupart des personnes ignorent qu’elles ont été mordues.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d’une personne à une autre. Les animaux domestiques peuvent transporter des tiques infectées jusque dans les maisons ou les jardins.

  • Prévalence

La maladie de Lyme est présente sur tous les continents, mais elle est plus répandue dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord (en Europe, en Asie et en Amérique du Nord), surtout dans les régions boisées.

En France, l’incidence de la maladie de Lyme varie selon les régions et il y aurait environ de 12 000 à 15 000 nouveaux cas par année (Données de l’Institut Pasteur).

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales