NULL

La peau atopique de bébé

12 mars

La peau atopique de bébé

LA PEAU ATOPIQUE DE BEBE

A la naissance, la peau de bébé est immature elle est donc plus sensible aux agressions naturelles. Le bébé peut souffrir d’irritations cutanées causées par la salive et le port de la couche. Certains nourrissons  peuvent avoir une peau très sèche et un terrain familial qui les prédisposent à l’eczéma atopique. Ils ont alors besoin de soins spécifiques contre les irritations et les démangeaisons. Leur peau nécessite donc une vigilance et des soins particuliers pour rester saine et s’adapter à son environnement. De plus, la surface de la peau d’un enfant est 2 à 3 fois plus fine que celle d’un adulte. Ainsi, un produit appliqué sur sa peau pénètre plus facilement.

  • Comment reconnaitre une peau atopique ?

La peau de votre enfant est très sèche et rugueuse, elle peut présenter parfois des plaques rouges et qui tiraille. Dans ce cas-là, celle-ci ne remplit plus totalement son rôle de barrière et ce qui favorise la pénétration des allergènes et cela entraine des poussées d’eczéma avec des fortes démangeaisons. Des lésions cutanées vont apparaitre dû au grattage et créer une réaction inflammatoire. Il est donc important d’utiliser des produits apaisant limitant les démangeaisons, protecteurs et réparateurs pour  renforcer la barrière cutanée.

  • Comment nettoyer une peau atopique ?

Fréquence des bains : Pour une peau atopique il n’est pas nécessaire de donner le bain tous les jours, un jour sur deux suffit pour éviter de ne pas altérer la peau. Il est préférable d’utiliser des produits lavant surgras ou des huiles de bains adapté à la peau de votre bébé. Au moment du séchage, ne surtout pas frotter, tamponner le corps avec une serviette douce et privilégier les vêtements en coton.

 

© Copyright - 2017 : All Rights Reserved. | Mentions Légales