NULL

Grains de beauté

19 juillet

Grains de beauté

Grain de sel sur les grains de beauté

Un mélanome correspond pour 20 % des cas à l’évolution d’un nævus. Une attention toute particulière doit donc être portée aux grains de beauté, par le patient comme par l’équipe officinale. Quelques bases d’analyse et de conseils sont importantes à maîtriser.

ABCDE : le bon code

Si leur moyenne est d’une vingtaine sur un corps adulte, les grains de beauté peuvent fortement varier en nombre et en aspect. Les caractéristiques constituant des signaux d’alerte renvoient à la classique « règle A, B, C, D, E » pour évaluer un risque d’évolution en mélanome, nécessitant une consultation dermatologique :
  • A comme asymétrie : la forme est non circulaire, avec deux moitiés dissemblables.
  • B comme bords irréguliers : les bordures sont dentelées, mal délimitées et les pigments s’étendent parfois sur la peau autour de la tache.
  • C comme couleur non homogène : le grain de beauté présente plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
  • D comme diamètre : il est supérieur à 6 millimètres ou augmente rapidement.
  • E comme évolution : il évolue et grossit, change d’épaisseur et de couleur.

Principaux facteurs de risques

Au-delà de 50 nævi chez un patient, les études ont démontré un risque accru de développement de mélanome. Il en est de même en cas d’antécédents personnels ou familiaux de mélanome. L’exposition solaire, naturelle ou en cabine UV, est un autre facteur reconnu, notamment chez les sujets à peau blanche et yeux clairs. Également impliqués : des coups de soleil intenses, surtout avant 15 ans, ainsi que des séjours réguliers, ou une enfance, dans des pays ensoleillés.

Un suivi médical doit être conseillé en particulier aux personnes présentant un de ces facteurs de risques, sous forme de bilan dermatologique annuel, complété par une autosurveillance (après explication de la règle A, B, C, D, E), avec photos comparatives si besoin.

Notre conseil

La principale action de prévention reste une bonne protection contre le soleil. Un écran d’indice 30 au moins (indice 50 impératif pour les enfants ou les phototypes clairs) doit théoriquement être appliqué environ toutes les deux heures, et renouvelé après un bain, une activité physique ou une sudation intense. L’exposition directe est à éviter entre 12h et 16h et des protections vestimentaires (T-shirt, chapeau…) sont recommandées en toute circonstance, en particulier pour les peaux à risque.
© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales