NULL

Angine et mal de gorge de l’adulte

5 décembre

Angine et mal de gorge de l’adulte

Des irritations et parfois des brûlures peuvent se faire ressentir dans la gorge, au point d’affecter la capacité de déglutition. Le patient a des difficultés à avaler, particulièrement des aliments solides. Ces douleurs de gorge s’accompagnent souvent d’autres symptômes typiques du rhume : fièvre, nez qui coule, toux, enrouement. On peut observer un gonflement des ganglions lymphatiques du cou, une haleine désagréable ou des difficultés respiratoires.

Toutefois, il est important de savoir que, si tous les maux de gorge ne sont pas des angines, certaines angines peu douloureuses peuvent faire encourir des risques.

Ces maux de gorge ont diverses origines possibles :

  • Une inflammation des amygdales qui prennent une couleur rouge (angine rouge) ou se recouvrent d’un dépôt blanc (angine blanche).
  • Une irritation de la gorge imputable à un air trop sec, à des poussières ou à de la fumée de tabac.
  • Un mal de gorge après que l’on a trop parlé ou crié.
  • Une inflammation due au passage d’un objet inhabituel (arête de poisson, par exemple).
  • Une irritation due à un reflux gastro-œsophagien.
  • Un rhume accompagné d’un nez qui coule et de quintes de toux (trachéite ou rhinopharyngite).
  • Une inflammation du larynx (laryngite) accompagnée d’un enrouement, d’une toux sèche et de fièvre.
  • D’autres infections plus rares : mononucléose, rougeole ou diphtérie, par exemple.

C’est la cause du mal de gorge qui détermine les complications possibles. Il peut arriver qu’un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine évolue respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu’il n’a pas été traité. Certaines angines d’origine bactérienne peuvent provoquer de graves complications à long terme, par exemple une infection des valves du cœur.

  • Buvez beaucoup. Les tisanes sucrées avec du miel peuvent se révéler utiles pour calmer les maux de gorge.
  • En cas de fortes douleurs en avalant, prenez des aliments liquides, en bouillie ou en purée tels que des soupes, de la semoule, des compotes, etc.
  • Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre, par exemple) et trop salés (chips ou biscuits pour l’apéritif, etc.).
  • Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum. La salive contient en effet des anticorps qui aident à combattre l’infection.
  • Si le mal de gorge est intense, la prise d’un médicament antalgique pendant un temps limité peut calmer la douleur.

Consultez un médecin dans la journée lorsque le mal de gorge est difficilement supportable ou s’accompagne d’autres symptômes (fièvre, maux de tête, difficultés à respirer, vomissements, etc.).

Consultez un médecin dans les jours qui viennent si ces maux ne s’améliorent pas au-delà de 48 heures d’automédication.

Il procède à un examen du fond de la gorge pour déterminer la cause de l’affection. Si les amygdales sont enflammées, il peut également réaliser un frottis de leur surface (test de diagnostic rapide de l’angine) pour déterminer s’il s’agit d’une angine à streptocoques. Dans le cas d’une infection bactérienne confirmée, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique par voie orale.

Pour soulager la douleur, il est possible de prendre un traitement antalgique de type paracétamol ou d’utiliser un traitement apaisant local en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre.

Les traitements locaux apaisants sont nombreux. Ils se présentent sous forme de collutoires, pastilles ou comprimés à sucer. Ils peuvent contenir des antibactériens qui ont une action antiseptique, des anesthésiques locaux qui ont une action antalgique ou des extraits de plantes à visée adoucissante. Les médicaments contenant un anesthésique local sont susceptibles de perturber la déglutition et de provoquer ainsi des « fausses-routes » (passage d’aliments dans les voies respiratoires) : évitez de les prendre juste avant un repas.

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales