NULL

Mémo de la grossesse

30 septembre

Mémo de la grossesse

 

Vous venez de vous apercevoir que vous étiez enceinte ? C’est une très belle nouvelle et un grand changement à la fois ! Voici un petit mémo pratique pour vous aider à vous repérer dans les démarches à suivre.

Petit_memo_grossesse 

Une prise de sang pour confirmer votre grossesse

Dès que vous pensez être enceinte, vous brûlez sans doute d’envie de savoir quelle sera votre date probable d’accouchement et le début de votre congé maternité !
Il est indispensable de prendre rendez-vous pour une première consultation avec un médecin-gynécologue ou une sage-femme.

Vous pouvez selon votre choix, faire cette première consultation en cabinet privé, en clinique, à l’hôpital ou encore dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

 

Cette première visite et la première échographie vont vous confirmer la présence d’un autre petit cœur qui bat en vous et permettront de mesurer l’embryon. Votre début de grossesse pourra alors être daté de façon précise.

A l’issue de cette consultation il vous sera remis la déclaration de grossesse que vous aurez à envoyer à la CAF et à la Sécurité Sociale avant la fin de votre 3ème mois de grossesse.

 

Les rendez-vous qui vont ensuite rythmer votre grossesse

Après cette première consultation, 6 autres examens médicaux sont obligatoires pour permettre d’assurer un bon suivi de votre santé et du bon développement de votre bébé, soit une visite par mois entre le 4ème et le 9ème mois de grossesse.

Ces examens consistent essentiellement à contrôler votre poids, mesurer votre tension artérielle, mesurer votre utérus, effectuer un toucher vaginal si nécessaire, écouter le cœur du bébé et faire des recherches de sucre et protéines dans les urines. Ce sera aussi le moment de faire le point sur tout ce qui s’est passé depuis la dernière consultation et de répondre à toutes vos questions.

D’autres examens pourront vous être demandés comme des prises de sang pour vérifier votre immunité contre la toxoplasmose, la rubéole, votre rhésus, etc.

En complément, 2 autres échographies seront à réaliser :

  • L’une, au cours du 5ème mois de grossesse, permet de vérifier la bonne morphologie du bébé, et pour celles qui le souhaitent, en connaitre le sexe.
  • L’autre, au cours du 8ème mois de grossesse, permet de s’assurer de la bonne croissance du bébé, de sa position dans l’utérus et de l’emplacement du placenta en vue de l’accouchement qui approche.

Pour vous aider à accueillir votre bébé et vous préparer au jour J, 8 cours de préparation à l’accouchement sont prévus. Ces séances ne se limitent pas à la prise en charge de la douleur, mais à vous aider, vous et le futur papa, à devenir parents, en vous donnant la possibilité de poser les questions qui vous préoccupent.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous pour ce que l’on appelle un entretien précoce dès le 4ème mois afin de réfléchir à la préparation souhaitée.

7 examens médicaux, 3 échographies et 8 cours de préparation à l’accouchement

Les droits liés à la femme enceinte

Vous travaillez ? Il est d’usage de prévenir son employeur à partir de la réception du document de déclaration de grossesse qui fixe la date de départ en congé maternité, même si toutefois il n’existe aucune obligation légale. Cependant, le fait que votre employeur ait connaissance de votre état de grossesse peut parfois vous ouvrir certains droits, selon votre convention collective.

Pour se rendre aux examens médicaux obligatoires, vous avez droit à une autorisation d’absence sans que cela impacte votre rémunération ou vos congés payés. Un simple justificatif médical doit pouvoir être présenté en cas de demande de l’employeur.

Concernant votre congé maternité, il est fixé à 16 semaines pour un premier bébé et à 26 semaines à partir du 3ème enfant. Pour simplifier le calcul de la date du début de congé maternité, utilisez le calendrier de grossesse 9 mois & moi.

 

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales